Téléconsultations – En pratique

Modalités pratiques d’une téléconsultation

Ces modalités semblent complexes. Elle doivent être respectées malgré tout. La crise sanitaire en cours nous impose la mise en œuvre rapide de la téléconsultation, avec des solutions ni matures ni dimensionnées. Il y a donc beaucoup de dysfonctionnements.

Merci de nous excuser des désagréments.

  • Assurez vous d’avoir à disposition un ordinateur avec Webcam et micro fonctionnels. Il convient d’utiliser le navigateur chrome, téléchargeable ici. L’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette est déconseillée.
  • Vous devez avoir avec vous votre carte vitale ou attestation CPAM avec votre numéro de sécurité sociale.
  • Assurez que votre bande passante internet est suffisante (Arrêt de Netflix et autres pendant la consultation)
  • Lisez le fichier d’explications joint au mail vous informant de la téléconsultation
  • Cliquez sur le lien reçu dans le mail d’information, procédez au test de votre configuration (autorisations d’accès caméra et micro) puis placez vous en salle d’attente virtuelle.
  • Lorsque le médecin se connecte, la connexion vidéo démarre, pensez à valider si demandées les autorisations d’accès à la caméra et au micro.
  • Le médecin pourra vous envoyer des documents. Ceux-ci seront accessible via un lien envoyé par mail, avec code de sécurité à usage unique envoyé par SMS. Le fichier PDF peut alors être imprimé.
  • En cas d’échec de connexion, le médecin prendra contact avec vous sur le numéro renseigné lors de la prise de rendez vous.
  • A la fin de la consultation, le médecin enverra une feuille de soins en tiers payant à la CPAM.