Téléconsultations

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, il pourra vous être proposé des téléconsultations dans certains cas, à l’initiative du médecin ou de la secrétaire.

L’avenant 6 à la convention médicale sur la télémédecine, signé en 2018, rend possible, sous certaines conditions, la pratique de téléconsultations.

Afin d’aider les patients du cabinet, une solution a été mise en place de manière à proposer des téléconsultations, remboursées par la CPAM selon certaines conditions, élargies en raison de la crise actuelle.

Dans la pratique, les conditions sont les suivantes:

    • Patients suivis par le cabinet et dont je suis le médecin traitant déclaré, ayant été vus au moins une fois physiquement dans les 12 derniers mois.
    • Pathologie compatible avec une téléconsultation , avec impossibilité de se déplacer
    • Nécessité d’une prise de rendez vous pour téléconsultation, après s’être assuré de disposer des moyens techniques nécessaires (Ordinateur avec Webcam et navigateur Chrome – L’utilisation de l’application sur téléphone ou tablette semble plus délicate)

Toutes ses conditions préalables étant réunies, une téléconsultation organisera de la manière suivante:

  • Prise de contact téléphonique avec le secrétariat, qui évaluera avec vous l’opportunité d’une téléconsultation.  Après avoir fixé un horaire pour la téléconsultation, un mail vous sera envoyé, fixant les modalités et vous fournissant les liens nécessaire pour vous connecter en temps et en heure, via le site Medicam (Il est possible qu’un autre prestataire soit utilisé)
  • La connexion effective se fera à l’initiative du médecin et la consultation se déroulera de manière assez traditionnelle. Les ordonnances, ou autre document (certificat, arrêt de travail etc..) seront transmis en temps réel par l’application.
  • A l’issue de la consultation, le médecin établira une feuille de soins électronique permettant la prise en charge par votre caisse. Durant la crise actuelle, la consultation fait l’objet d’une prise en charge par tiers-payant (ne pas tenir compte des mentions liées au paiement dans le mail)